L’état de conservation actuel d'un bâtiment ancien résulte de facteurs liés à son histoire : époque de construction, situation géographique, usage, réaménagements, propriétaires, …
Retracer leur évolution permet d’appréhender le bâtiment différemment, de saisir plus rapidement l’origine des désordres. Complément des diagnostics architecturaux et techniques, l’étude historique et documentaire permet d’élaborer des projets de restauration ou de réhabilitation cohérents et respectueux de l’édifice.
L'étude historique est utilisée par les Architectes, Bureaux d’Études et Maîtres d’Ouvrage pour argumenter les choix programmatiques et architecturaux.
Un état sanitaire peut venir compléter l'étude historique.
Grâce aux éléments compilés (essentiellement des plans, de l'iconographie, des mémoires de travaux…), je retrace l'évolution du bâti, analyse les mécanismes de construction, repère les matériaux d’origine, et identifie les transformations. Je complète également mes études par une contextualisation du sujet, une recherche des analogies.
Éléments recherchés et analysés :
* Date de construction
* Nom de l’architecte
* Principes constructifs
* Matériaux utilisés
* Modifications du bâtiment
* Évolution des usages
Pour mener à bien cette mission, je consulte notamment les services d'archives et documentaires suivants :
* Archives Municipales,
* Archives Départementales,
* Archives Nationales
* Service Historique de la Défense
* Archives des Évêchés
* Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
* Archives du Travail
* Archives privées (entreprises, fondations…)
* Institut National de l’Audiovisuel
* Gallica
Type de sources consultées :
* Des documents graphiques : plans, cadastres schémas, peintures, gravures, cartes postales et photographies anciennes,
* Des sources écrites : correspondances, rapports, Cahier de Charges, déclarations de travaux et permis de construire, actes notariés, casiers sanitaires, dossiers de voirie…
Étude historique comprenant la recherche historique et documentaire, l'analyse, le rapport illustré, avec des schémas d'analyse et de datation, l'identification des éléments patrimoniaux, la transmission des sources consultées.
Option : état sanitaire sommaire avec repérage des pathologies sur photographies ou plans (fournis)
Inventaire (recherches, fiches, visite sur site)
Notice pour permis de construire / appels d'offres : présentation de l'édifice, description architecturale, synthèse historique
Dossier de subvention